Les objets du vin

Cette rubrique est consacrée à différents articles écrits par des spécialistes ou amateurs sur des outils ou des objets concernant la vigne et le vin.
Imprimer

Le Tire-Bouchon

 Article Daniel Jallageas - Membre du Club Français du Tire-Bouchon 

illustration-tire-bouchonInstrument ? Ustensile ? Appareil ? Machine ? Outil ? Qu’est le Tire-bouchon ? Agit-il sur la matière ? Exécute-t-il un travail ? Transforme-t-il de l’énergie ? Est-ce un objet simple ou complexe ?

Le tire-bouchon est tout à la fois, aucun de ces termes ne lui correspond exactement, du simple fait que les tire-bouchons sont nombreux divers et variés. Mais comment parler du tire-bouchon sans parler du vin, de la bouteille ou du bouchon.

Jusqu'au milieu du XVIIe, le vin, conservé en tonneaux (antérieurement en amphores), est apporté sur les tables dans des carafes, des cruches, des pichets, des fiasques. A cette époque, la bouteille connue depuis longtemps, mais peu utilisée pour le vin, car fragile et chère, évolue. Un verre épais, solide et foncé, fait son apparition.

Imprimer

Sélection de Tire-Bouchons

Dans ce deuxième volet de nos articles sur les tire-bouchons, nous souhaitons remercier particulièrement Monsieur Hajo Turler, membre du Club Français du tire bouchon pour son article de grande qualité ainsi que Monsieur Alain Grondreau pour avoir fait la liaison et les démarches dans l’autorisation de diffusion de ces articles.

Le Club Français du Tire-Bouchon est un club de passionnés, le parrainage est nécessaire pour l’intégrer et les membres doivent s’y impliquer.
Si vous souhaitez contacter le Club Francais du Tire Bouchon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Imprimer

Les Tire-Bouchons simples


Tire-Bouchons Simples à extraction rotative

tb-cloche-miniTire bouchon avec cloche courte pour un mouvement vertical limité

Fonctionnement : le bouchon est extrait de quelques millimètres dans la petite cloche. Il est ensuite sorti en tournant légèrement comme exécuté avec les autres tires bouchons à extraction rotative.

Premier brevet : William Bennit USA 1883

Diffusion : France USA Allemagne.

Imprimer

Les Tire-Bouchons pneumatiques

tb-pneumatique-miniTire-bouchon à injection avec gaz

Fabricant / Brevet
Fabricant inconnu
Brevet 1,449,657 de Marcel François Precazaux du 22 avril 1965

Littérature : L’Extracteur 14 p. 20, Olive p.283, Screw-code : NIC5008

Imprimer

Les Tire-Bouchons mécaniques


Tire-Bouchons Mécaniques à deux leviers

tb-regulateur-miniTire bouchon - le régulateur

Description: Double levier avec cloche, Non marqué
Fabricant / Brevet: Coville Moïse 1905
Basé probablement sur le brevet 123760 de Gilbert Masmaison aîné du 1 juillet 1878

Littérature : Bidault p. 109, Bidault II p. 66, Olive p. 48, Peters p. 205, Screw-code : LDP310