Imprimer

Le mot du conservateur

Jean-Jacques-HervyCultiver la vigne et faire le vin, ce n’est pas seulement du travail, c’est aussi un art. En France, plus de deux mille ans de savoir faire ont permis de créer des vins mondialement célèbres. Des générations de vignerons, de maîtres de chais, d’œnologues et de tonneliers n’ont cessé de perfectionner leurs techniques pour produire les crus les plus prestigieux. Le Musée du Vin leur rend hommage en évoquant leurs métiers et leurs traditions. Il offre aux visiteurs l’occasion de découvrir ou de reconnaître des objets parfois insolites, souvent oubliés, qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine.

A ce titre, ils ne nous intéressent pas seulement pour leur fonction, mais aussi pour les valeurs et les symboles dont ils sont porteurs. Fabriqués avec soin, ils ont acquis une personnalité originale. Les matières qui les composent, la forme qui leur est donnée, la décoration qui peut leur être apportée en font des objets souvent uniques, incarnations d’une connaissance révélée et transmise.

Ils ont une histoire, un vécu qui les rendent émouvants dans leur simplicité. Ils sont beaux en eux-mêmes, tels qu’ils nous sont parvenus, usés par le labeur, inspirant le respect.

Serviteurs du passé, ils en sont la mémoire. Rustiques ou précieux, leur pouvoir évocateur force notre attention. Ils s’offrent à notre regard et à celui des générations futures comme les acteurs d’un temps révolu, témoignant pour toujours du talent de leurs inventeurs et de l’habileté de ceux qui en maîtrisaient l’usage.

Jean-Jacques Hervy
Conservateur du Musée du Vin