Imprimer

Le Musée du Vin Paris

A proximité de la Tour Eiffel, en plein cœur de Paris, le Musée du Vin vous accueille dans ses caves voûtées du XVe siècle pour des moments hors du temps.

Musée du Vin – le lieu

La collection permanente, riche de plus de 2000 objets et propriété du Conseil des Échansons de France depuis 1984, rend hommage à tous ceux qui ont œuvré pour produire des vins mondialement célèbres. Métiers et traditions sont évoqués, illustrant plusieurs milliers d’années de savoir-faire et la richesse de notre patrimoine.



accueil-musee

Nos origines :


Le Musée du Vin est né grâce à la volonté des membres du Conseil des Échansons de France, association dont le but est la défense et la promotion du Vin Français dans le monde. Celle-ci cherchait un siège social et voulait constituer une collection d’objets sur le vin (plus de 2 200 aujourd’hui) accessible au public. Ces origines assurent au Musée du Vin une neutralité et une indépendance dont nous sommes aujourd’hui fiers.


Notre Mission :


Présent depuis 1984, la raison d’être du Musée du Vin est de transmettre sa passion pour le vin et l’art de la table.


Notre équipe :


Notre équipe de sommeliers, d’experts en vin et d’œnologues hautement qualifiés est à votre service pour faire de vos visites, déjeuners, événements...des moments somptueux hors du temps, dans un lieu de charme et hors du commun.


Nos activités :

accueil-degustation
Tout au long de l’année, le Musée du Vin Paris dispense aux particuliers des cours de dégustation, des conférences et organise des soirées thématiques telles que la découverte des vins et mets des pays de l’Union Européenne. Au sein des anciens celliers de l’Abbaye de Passy, le Restaurant du Musée vous accueille pour passer un repas hors du temps dans des caves voûtées du XVe siècle. Choisissez votre repas en menu ou à la carte. Le Musée du Vin Paris s’ouvre également aux professionnels et aux entreprises par la privatisation des lieux (séminaires, soirées, dîners…), et par la réalisation d’animations œnologiques et la création d’ateliers thématiques, avec ou sans alcool, orientés sur les sens (en particulier olfactif et gustatif). Le Musée du Vin de Paris est également un centre de formation professionnelle. Experts en vin, techniciens en œnologie et sommeliers, nous constituons une équipe dont la priorité est de répondre à toutes vos attentes pour vos perspectives de carrière.


Le Musée du Vin, c’est aussi...


  • Le restaurant "Les Échansons"
  • Une cave riche de plus de 200 références,

  • Un centre de formation pour particuliers et professionnels
  • Un lieu événementiel,

  • Des bons cadeaux à offrir pour toute occasion

  • Une boutique composée de nombreux articles tels que des tire-bouchons, tastevins, stop-gouttes au logo du musée ou de votre société, livres, pendentifs...,

  • Des conférences,

  • Des expositions temporaires,
  • Un outil de Mécénat