Imprimer

Le groupe


La Fédération Internationale des Confréries Bachiques

Qu’est-ce qu’une Confrérie Bachique ?

Les confréries apparaissent au Moyen âge, comme des associations confraternelles d’origine professionnelle. Elles regroupent tous ceux qui pratiquent un même métier, dans un but à la fois social et religieux. Elles organisent la solidarité entre leurs membres, en aidant matériellement les plus démunis, et la vie spirituelle de la communauté en privilégiant le culte d’un saint protecteur.

La Révolution a voulu les faire disparaître. Certaines, notamment les confréries de vignerons, ont cependant pu renaître au XIXe siècle, en maintenant leurs traditions religieuses et mutualistes.

Aujourd’hui, très nombreuses et souvent de création récente, les confréries bachiques, si elles se montrent encore fidèles au culte du Saint Patron, tel Saint Vincent, se caractérisent surtout par leurs aspects profanes. Elles assument parfois des fonctions caritatives, mais leur vocation première est désormais culturelle et festive.
Elles veillent au maintien de la qualité qui fait la réputation des produits de nos terroirs et au respect des traditions qui s’y rattachent. Dans ce but, elles participent à de nombreuses manifestations à caractère promotionnel : foires, salons etc…, mais aussi aux fêtes locales qui jalonnent le calendrier des vignerons et qu’elles contribuent à animer.
Avec leurs costumes d’apparat, leurs emblèmes et leurs rituels d’intronisation hauts en couleur, elles ne se contentent pas de perpétuer le souvenir de communautés confraternelles : elles défendent avec vigueur les valeurs auxquelles demeurent attachés ceux qui ont la volonté de préserver, dans la convivialité, un certain art de vivre.

La F.I.C.B.

La FICB fédère plus de 80 confréries bachiques des pays producteurs de vins à travers le monde. Fondée en 1964, elle a pour missions de :

  • Promouvoir les régions viticoles de tous les pays et les particularités de leurs productions.
  • Favoriser la consommation du vin en tant que boisson saine et naturelle depuis la plus Haute Antiquité.
  • Eduquer le consommateur à la dégustation des crus et grands crus produits dans le monde.
  • Privilégier les relations inter-confréries, et, conférer à nouveau aux mots "confrérie" et "chevalier" leur signification noble.

Tous les ans, un Congrès d’études est organisé par l’une des confréries dans une région du monde différente. Outre la découverte de la région viticole de l’association organisatrice, une journée de travail (séance plénière) est systématiquement consacrée à la dégustation des vins du monde, au cours de laquelle ils sont appréciés et commentés. Le Congrès tente également d’apporter des solutions aux problèmes émanant de ces vins.

Les statuts de la FICB

La Fédération est une association régie par la loi de 1901. Seules peuvent y adhérer les confréries dont la raison d’être dans leurs statuts est la défense des produits vinicoles et viti-vinicoles.
La prestation du serment engage l’honneur de la Confrérie qui, selon une charte d’origine moyenâgeuse, fait serment :

  • de servir, en tout lieu, le prestige de la vigne et du vin
  • de faire honneur à ses Pairs
  • d’encourager l’Art mais de décourager le Vice ;
  • de "bannir les méchants mais d’aider les faibles"
  • de montrer que la Civilisation de la vigne et du vin existe bien
  • d’être fidèle à la tradition de la vigne et du vin.

Le siège social de la Fédération se situe au Musée du Vin à Paris.

Site Officiel de la F.I.C.B. : www.winebrotherhoods.org

Le Château Labastidié Gaillac

chateau-labastidieLe Château Labastidié est la propriété, depuis 1990, des membres du Conseil des Echansons de France, une confrérie bachique qui a pour mission la promotion et la défense des Appellations d’Origine françaises, aussi bien en France qu’à l’étranger. Son siège se situe au Musée du Vin de Paris.

Le Château Labastidié, entouré d’un océan de vignes, est situé au sommet d’une colline la vue imprenable sur la Vallée du Tarn, et bordé d’un golf 18 trous au parcours vallonné.

Notre salle de réception climatisée, située dans l’ancienne cuverie du XIXe siècle, le salon du Château, son parc et sa piscine, se prêtent merveilleusement à l’organisation d’arbres de Noël, de goûter, de soirées festives, d’événements d’entreprises (journées sportives, gastronomiques, œnologiques…), de déjeuners de groupes, de mariages, de conférences de presse, de présentations de produits, de séminaires… en journée ou en soirée, entièrement personnalisables.

Site du Château Labastidié : www.chateaulabastidie.com

Le conseil des Echansons de France

Visitez la page

Visitez le site : www.conseil-des-echansons-de-france.com