Imprimer

Le centre de formation

Qui sommes-nous ?

formation-connaissanceFort de 32 années d’expérience dans l’organisation d’animations œnologiques en France et en Europe (en français, anglais, espagnol, italien) et dans la dispense de cours d’animation dégustations (aux particuliers, CE, grandes écoles : plus de 30 000 élèves à notre actif), le Musée du Vin de Paris a développé un centre de formation professionnelle. Experts en vin, techniciens en œnologie et sommeliers, nous constituons une équipe dont la priorité est de répondre à toutes vos attentes pour vos perspectives de carrière.
Nous sommes un organisme formateur et à ce titre, nous répondons aux critères nécessaires à la prise en charge de vos actions par le biais du budget formation et du D.I.F. Nous vous assurons une formation professionnelle autour du vin des plus adaptée et le meilleur des services.

Où seront dispensés les cours ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous ne disposez que de quelques heures pour une formation professionnelle ! Nous nous déplaçons directement au siège de votre entreprise et apportons le matériel nécessaire à la dispense de votre cours personnalisé.
  • Vous souhaitez bénéficier des 5 salles de réceptions du Musée du Vin de Paris (4 celliers voûtés et une salle moderne), au cœur d’anciens celliers situés dans le 16e arrondissement. Nous mettons à votre disposition un matériel adéquat (écran blanc ou écran géant LCD, matériel de dégustations…).
Prise en charge par votre O.P.C.A.

Cette action peut être prise en charge totalement ou en partie par vos OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés), dans le cadre du plan de formation de votre société ou dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF) !
formation-sommelierContactez votre OPCA (ou votre service ressources humaines / comptabilité) en leur indiquant que vous avez identifié une formation professionnelle que vous souhaitez suivre et mentionnez notre numéro d’organisme formateur enregistré auprès de la préfecture d’Ile de France.
Le droit individuel à la formation professionnelle (DIF) a été créé dans le cadre de la loi du 4 mai 2004 sur « la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social ».
Il permet aux salariés, en France attestant d’un an d’ancienneté au minimum, de disposer d’un droit individuel à la formation. Le salarié peut donc bénéficier, avec l’accord de son entreprise de 20 heures de formation par an ou 120 heures sur six ans.
Ces actions de formations sont à l’initiative du salarié en accord avec l’employeur sous forme d’un accord écrit. Le salarié doit déposer sa demande au moins 90 jours avant le début de l’action. Les actions peuvent s’effectuer en dehors du temps de travail. Dans ce cas le salarié perçoit une allocation de formation de 50% de son salaire net et l’employeur assure les frais de formation et de transport. Le salarié continue de percevoir son salaire si la formation s’effectue pendant les heures de travail.

Adhérer au projet formation ?

Nombre de restaurants de petite taille ne peuvent s’offrir les services d’un sommelier. Formez un de vos serveurs ou un responsable de restauration afin qu’il sache présenter, déboucher, servir un vin et établir dans votre restaurant sa propre carte des vins. Face aux problèmes de flexibilité du travail, vous vous trouvez dans des situations gênantes : sommeliers absents pour maladie, vacances, accident du travail, turnover. N’hésitez plus et rendez vos serveurs polyvalents.

Découvrez notre module : Conseiller et servir les vins en restauration.

Vous êtes salarié et souhaitez parfaire vos connaissances sur le vin pour progresser, obtenir une promotion ou changer de poste. Nous sommes là pour vous y aider; en vous offrant la possibilité de suivre une formation exhaustive sur le vin, répartie en dix séances.
Brochure de présentation des formations

formation-crusDécouvrez notre module : Connaître le vin

Vous êtes commercial, dans la communication ; cadre ou dirigeant et ne maîtrisez pas le «savoir consommer» pour vos repas commerciaux. L’art de déguster est une part importante des règles de l’éducation, des bonnes manières auxquelles il convient d’y ajouter comment choisir un vin sur une carte de restaurant. Au même titre que votre tenue vestimentaire ou votre vocabulaire, une connaissance en vin vous sera des plus utiles et laissera une impression indélébile à vos clients lors de vos rendez-vous d’affaires; cela peut faire la différence dans la conclusion de vos contrats.
Brochure de présentation des formations

Découvrez notre module : Le vin et les repas d’affaires

Vous souhaitez vous engager dans la vente du vin et/ou améliorer vos connaissances de caviste. Profitez de notre formation pour parfaire vos connaissances dans ce domaine.
Brochure de présentation des formations

Découvrez notre module : Savoir vendre et conseiller le vin

Face aux nouvelles mesures prises en matière de lutte contre l’alcoolisme en lien avec une baisse générale de la consommation de vin, la vente de vins s’est fortement réduite dans les restaurants.
Brochure de présentation des formations

Découvrez notre module : Optimiser la vente de vin au verre en restauration

Vous possédez des connaissances générales sur le vin et plus particulièrement sur le vin français. Face à une mondialisation du marché viticole, vous souhaitez, soit pour votre intérêt ou pour des raisons commerciales, acquérir des connaissances qui dépassent les frontières de l’Hexagone.
Brochure de présentation des formations

Découvrez notre module : Les vins étrangers

Vous êtes spécialisé dans l’animation de dégustations œnologiques et vous souhaitez parfaire votre vocabulaire et vos connaissances en vin dans les langues étrangères.
Brochure de présentation des formations

Illustration-brochureNous vous proposons notre module : Le vin et les langues pour acquérir les bases du vocabulaire en anglais, espagnol et italien.
Vous souhaitez acquérir des connaissances générales sur le vin car le sujet éveille votre attention.

Découvrez notre module : Connaissance des régions viticoles

De plus, nous vous proposons 2 thématiques précises :
Le Champagne et les eaux de vie de Cognac et d’Armagnac.

Consulter notre brochure pour plus d’informations sur les modules proposés