Imprimer

Le conseil des Echansons de France

Origine Historique de la confrérie :

conseil-echansonsLe Conseil des Echansons de France, propriétaire du Musée du Vin à Paris a été créé en 1954 pour la défense et la promotion des meilleurs vins de nos terroirs. Parmi les fondateurs figuraient de célèbres restaurateurs et marchands de vins parisiens. Ils sont aujourd’hui plusieurs milliers, professionnels et amateurs éclairés qui, à travers le monde, représentent la confrérie. L’Echanson est, selon une antique tradition, celui qui verse à boire. A la Cour des Rois de France, cette fonction fut très tôt considérée comme une des plus nobles charges, réservée à des hommes de confiance obligatoirement issus de la noblesse.

Le Grand Echanson de France ou Échanson de France servait personnellement le roi aux quatre fêtes : Pâques, la Pentecôte, la Toussaint et Noël.
Avec ses adjoints responsables de l’Échansonnerie, il gérait également les caves et le service ordinaire du roi. Gardiens de la tradition, les membres du Conseil des Échansons de France incarnent aujourd’hui le savoir et l’expérience de leurs illustres prédécesseurs.
Ils ont pour vocation de veiller au maintien du savoir-faire et de la qualité qui font la renommée universelle des vins français.

Devise :

« Le bon vin fortifie le corps de l’homme »

« Bonum Vinum laetificat cor hominum »

En savoir + :

Site Internet : www.conseildesechansons-france.fr