• panneau-01
  • panneau-02
  • panneau-03
  • panneau-04

  • Mercredi 01 mai 2019

    Le Musée du Vin de Paris sera FERME

     

                                 

  • Cours de dégustation : 2 heures / 5 vins = 63 euros TTC/personne. Réservation obligatoire.

    Vos questions / Cours de dégustation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

    • Samedi 20 avril 2019 de 10h30 à 12h30 = Bordeaux : découverte du vignoble de Médoc : histoire, Châteaux, classification.... Dégustation de 5 vins.
    • Samedi 20 avril 2019 de 15h à 17h = Initiation à la dégustation : Analyse sensorielle - mécanismes de la dégustation - vocabulaire du Vin - Apprendre à déguster. Dégustation de 5 vins.
    • Samedi 27 avril 2019 de 15h à 17h = L'assemblage = Faire son propre vin de Bordeaux : goûtez chaque cépage, assemblez-les et partez avec votre bouteille.
    • Samedi 04 mai 2019 de 15h à 17h = Vins et chocolats. Dégustation de 5 vinq et de 5 chocolats /gâteau au chocolat en harmonie.

boutique
boutique
bons-cadeaux
mini-plan

Vous êtes sommelier, œonologue ou vous possédez d'excellentes notions du Vin et des vignobles Français, votre profil nous intéresse. Anglais courant obligatoire.

Merci de laisser votre candidature à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."

Conditions générales de vente du Musée du Vin de Paris Concernant tout achat via le site internet : www.museeduvinparis.com

Ce site internet étant le site de la :

SARL MUSEE DU VIN PARIS
5 SQUARE CHARLES DICKENS
75016 PARIS

Les conditions générales de vente s’appliquent donc pour toute transaction en ligne réalisée par une personne et de façon exclusive sur le site internet du Musée du Vin de Paris.

1) Traitement de la commande :

La commande ne sera traitée qu’après validation du paiement par la banque.
Les inscriptions aux cours seront confirmées au maximum dans les 72 heures suivant le paiement.
Les bons cadeaux seront envoyés par courrier au maximum dans les 72 heures suivant le paiement.

2) Les tarifs :

Les tarifs sont indiqués en euros, toutes taxes comprises

3) Les prestations de service :

Toute inscription à un cours de dégustation ou à un dîner découverte sans bon cadeau, avec paiement via le site internet du Musée du Vin, doit faire l’objet d’une réservation préalable au moins 24h avant la date souhaitée dans la limite des places disponibles.
Toute inscription à un cours, à un dîner ou à un déjeuner avec un bon cadeau doit faire l’objet d’une réservation préalable au moins 24 heures avant la date de réservation désirée dans la limite des places disponibles.
Le Musée du Vin se réserve le droit d’accepter, de refuser ou de reporter des inscriptions sur certaines dates de cours de dégustation, de dîners « découverte » ou de déjeuner selon ses disponibilités et impératifs.

4) Utilisation et validité de bons cadeaux :

Les bons cadeaux doivent impérativement s’adresser à des personnes majeures (18 ans révolus lors de leur venue au Musée du Vin de Paris)
La validité de chaque bon cadeau est d’un an.
Chaque bon cadeau n’est valable que pour une seule personne.
Le bon cadeau doit être remis à la personne de l’accueil du Musée du Vin dès l’arrivée du bénéficiaire du bon cadeau à un cours, à un dîner « découverte » ou à un déjeuner.

5) Report d’inscription :

Tout report d’inscription concernant un cours, un déjeuner ou un dîner sera accepté sous condition qu’il soit effectué au plus tard 24 h avant la date réservée.

6) Droit à l’image et propriété intellectuelle :

Il est strictement interdit de prendre des photos des professeurs ou des participants aux cours de dégustation, aux déjeuners ou aux diners au Musée du Vin de Paris sans en demander l’autorisation préalable.
Il est interdit de filmer ou d’enregistrer un cours.

7) Litiges :

Tout différent entre un client et le Musée du Vin de Paris doit avant tout pouvoir se résoudre
à l’amiable.
Faute de quoi, tout différend commercial ou contractuel devra être soumis à la loi Française et sera de la compétence du Tribunal compétent quel que soit le lieu de résidence du client acheteur.

8) Responsabilité :

Nous vous rappelons que tout abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il est conseillé de consommer avec modération.
En conséquence, nous recommandons expressément aux clients du Musée du Vin de Paris de bien vouloir privilégier les retours en transports en commun (très accessibles aux alentours du site Musée du Vin de Paris) voire les retours en taxi, après avoir consommé du vin dans le cadre des cours de dégustation au Musée du Vin de Paris, des déjeuners ou des dîners.
Cette recommandation doit être transmise aux bénéficiaires de bons cadeaux « Musée du Vin Paris »
Le musée du Vin de Paris est un établissement « Licence IV » et à ce titre il est interdit de servir tout verre d’alcool à toute personne de moins de 18 ans. (Cf Loi Roselyne BACHELOT du 21 juillet 2009).
Aucune dérogation ne peut être consentie, aucun argument ne peut être pris en compte et ne peut être recevable dans ce contexte de personnes mineures (18 ans dans 24 heures….
Parents accompagnants et précisant que leur enfant de moins de 18 ans consomme du vin dans le cadre familial et qu’à ce titre ils demandent de bien vouloir servir un verre à leur enfant…)
L’équipe du Musée du Vin se réserve le droit d’exiger la présentation d’une pièce d’identité à seule fin de contrôler l’âge d’une personne désirant consommer de l’alcool.

S.A.R.L. MUSEE DU VIN-CAVEAU DES ECHANSONS – RUE DES EAUX – 5, SQUARE CHARLES DICKENS – 75016 PARIS
www.museeduvinparis.com - Tél. (33) 01 45 25 63 26 – Fax (33) 01 40 50 91 22
S.A.R.L. AU CAPITAL DE 1 138 320 € - R.C. PARIS B 331 830 364 CODE APE 553 A
N° INTRACOMMUNAUTAIRE FR 86 331 830 364 000 13


La Fédération Internationale des Confréries Bachiques

Qu’est-ce qu’une Confrérie Bachique ?

Les confréries apparaissent au Moyen âge, comme des associations confraternelles d’origine professionnelle. Elles regroupent tous ceux qui pratiquent un même métier, dans un but à la fois social et religieux. Elles organisent la solidarité entre leurs membres, en aidant matériellement les plus démunis, et la vie spirituelle de la communauté en privilégiant le culte d’un saint protecteur.

La Révolution a voulu les faire disparaître. Certaines, notamment les confréries de vignerons, ont cependant pu renaître au XIXe siècle, en maintenant leurs traditions religieuses et mutualistes.

Aujourd’hui, très nombreuses et souvent de création récente, les confréries bachiques, si elles se montrent encore fidèles au culte du Saint Patron, tel Saint Vincent, se caractérisent surtout par leurs aspects profanes. Elles assument parfois des fonctions caritatives, mais leur vocation première est désormais culturelle et festive.
Elles veillent au maintien de la qualité qui fait la réputation des produits de nos terroirs et au respect des traditions qui s’y rattachent. Dans ce but, elles participent à de nombreuses manifestations à caractère promotionnel : foires, salons etc…, mais aussi aux fêtes locales qui jalonnent le calendrier des vignerons et qu’elles contribuent à animer.
Avec leurs costumes d’apparat, leurs emblèmes et leurs rituels d’intronisation hauts en couleur, elles ne se contentent pas de perpétuer le souvenir de communautés confraternelles : elles défendent avec vigueur les valeurs auxquelles demeurent attachés ceux qui ont la volonté de préserver, dans la convivialité, un certain art de vivre.

La F.I.C.B.

La FICB fédère plus de 80 confréries bachiques des pays producteurs de vins à travers le monde. Fondée en 1964, elle a pour missions de :

  • Promouvoir les régions viticoles de tous les pays et les particularités de leurs productions.
  • Favoriser la consommation du vin en tant que boisson saine et naturelle depuis la plus Haute Antiquité.
  • Eduquer le consommateur à la dégustation des crus et grands crus produits dans le monde.
  • Privilégier les relations inter-confréries, et, conférer à nouveau aux mots "confrérie" et "chevalier" leur signification noble.

Tous les ans, un Congrès d’études est organisé par l’une des confréries dans une région du monde différente. Outre la découverte de la région viticole de l’association organisatrice, une journée de travail (séance plénière) est systématiquement consacrée à la dégustation des vins du monde, au cours de laquelle ils sont appréciés et commentés. Le Congrès tente également d’apporter des solutions aux problèmes émanant de ces vins.

Les statuts de la FICB

La Fédération est une association régie par la loi de 1901. Seules peuvent y adhérer les confréries dont la raison d’être dans leurs statuts est la défense des produits vinicoles et viti-vinicoles.
La prestation du serment engage l’honneur de la Confrérie qui, selon une charte d’origine moyenâgeuse, fait serment :

  • de servir, en tout lieu, le prestige de la vigne et du vin
  • de faire honneur à ses Pairs
  • d’encourager l’Art mais de décourager le Vice ;
  • de "bannir les méchants mais d’aider les faibles"
  • de montrer que la Civilisation de la vigne et du vin existe bien
  • d’être fidèle à la tradition de la vigne et du vin.

Le siège social de la Fédération se situe au Musée du Vin à Paris.

Site Officiel de la F.I.C.B. : www.winebrotherhoods.org

Le Château Labastidié Gaillac

chateau-labastidieLe Château Labastidié est la propriété, depuis 1990, des membres du Conseil des Echansons de France, une confrérie bachique qui a pour mission la promotion et la défense des Appellations d’Origine françaises, aussi bien en France qu’à l’étranger. Son siège se situe au Musée du Vin de Paris.

Le Château Labastidié, entouré d’un océan de vignes, est situé au sommet d’une colline la vue imprenable sur la Vallée du Tarn, et bordé d’un golf 18 trous au parcours vallonné.

Notre salle de réception climatisée, située dans l’ancienne cuverie du XIXe siècle, le salon du Château, son parc et sa piscine, se prêtent merveilleusement à l’organisation d’arbres de Noël, de goûter, de soirées festives, d’événements d’entreprises (journées sportives, gastronomiques, œnologiques…), de déjeuners de groupes, de mariages, de conférences de presse, de présentations de produits, de séminaires… en journée ou en soirée, entièrement personnalisables.

Site du Château Labastidié : www.chateaulabastidie.com

Le conseil des Echansons de France

Visitez la page

Visitez le site : www.conseil-des-echansons-de-france.com

logo-mdvMusée du Vin – Caveau des Echansons – SARL
Siège social :
5, Square Charles Dickens
75016 Paris
Tél. 01 45 25 63 26
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
RCS Paris B 331 830 364
N° TVA Intra communautaire : FR 86 331 830 364 000 13
Capital : 1 138 320 €

La personne morale éditrice de ce site Internet est le Musée du Vin de Paris.
Le Site est la propriété de l’Editeur. L’usage du Site est assujetti, sans réserve, aux conditions suivantes et à toutes les lois applicables.

Licence d’utilisation du Contenu du Site www.museeduvinparis.com :

Du seul fait de sa connexion au site www.museeduvinparis.com, l’utilisateur reconnaît accepter de la société Musée du Vin une licence d’usage du Contenu du Site strictement limitée aux conditions impératives suivantes :

Propriété intellectuelle :

La reproduction totale ou partielle des éléments du Site est autorisée aux fins exclusives d’information pour un usage personnel et privé sous réserve de citer la source (Musée du Vin Paris) et de mettre un lien vers le site web du Musée du Vin dans le cadre d’une publication Web ou l’adresse postale dans le cadre d’autres types de publication ou d’obtenir une attestation écrite de celle-ci Toute reproduction ou toute utilisation de copies réalisées à d’autres fins est expressément interdite sans autorisation écrite de la direction du Musée du Vin Paris et est susceptible de constituer une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Les lois qui gouvernent ce Site sont les lois françaises et les tribunaux compétents sont les tribunaux français. (Les bases de données figurant sur ce Site, dont l’Editeur est producteur, sont protégées par les dispositions de la Loi 98-536 du 1er juillet 1998 portant transposition dans le Code de la propriété intellectuelle de la directive 96/9/CE du Parlement européen et du Conseil, du 11 mars 1996, concernant la protection juridique des bases de données).

L’éditeur se réserve tous droit qui ne sont pas expressément accordés dans les présentes Mentions légales. Aucune disposition des présentes Mentions légales ne doit être interprétée comme conférant une licence ou un droit en vertu d’une marque de commerce, d’un droit d’auteur ou d’un droit de propriété intellectuelle de l’éditeur.

Les logos et marques de commerce figurant sur le site Internet, sont des marques enregistrées ou non, appartenant à l’éditeur qui ne peuvent être utilisées sans l’autorisation expresse de leur propriétaire.

Liens Hypertextes :

Toute tentative de transfert d’information vers un site tiers ou de modification des informations contenues sur le Site est interdite et peut entraîner des poursuites civiles ou pénales entamées par l’Editeur. L’Editeur, ses concédants, filiales et employés, ne pourront être tenus responsables de l’ensemble des liens hypertextes ou de tout autre élément informatique utilisés, directement ou indirectement, à partir du Site. L’Editeur ne garantit pas et ne prend aucun engagement concernant des sites tiers et ne sera pas responsable de leur contenu.

Autorisation de reproduction de contenus sur support électronique :

Pour mettre en place un lien avec notre site, pour reproduire un contenu (textes, graphiques, illustrations) sur support électronique (Web, Intranet, CD-ROM…) adressez votre demande par courrier ou e-mail à :

SARL Musée du Vin
Service Internet
5/7,square Charles Dickens
75016 PARIS

ou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous vous demandons de bien vouloir nous préciser le contexte, la durée de reproduction souhaitée, la nature du site, la présentation envisagée… N’oubliez pas de nous préciser également votre nom, le nom de votre association ou de votre entreprise, l’adresse URL de votre site, ainsi que vos coordonnées incluant votre e-mail.

Loi informatique et liberté :

Les informations saisies par l’internaute dans des formulaires en ligne sur le Site pour formuler une question ou une observation, font l’objet d’un traitement automatisé. Elles peuvent être utilisées par l’Editeur dans le cadre de ses opérations de promotion et de communication.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d’information en provenance de l’Editeur, merci de le faire savoir à l’Editeur par email : infoCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">@museeduvinparis.com. En vertu de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les utilisateurs disposent à tout moment d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles qui les concernent. Pour exercer ce droit, s’adresser par courrier au Musée du Vin / 5, Square Charles Dickens / 75016 Paris, ou par email à infoCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">@museeduvinparis.com. Aucune information personnelle n’est collectée à l’insu des utilisateurs ou cédée à des tiers.

Responsabilité :

L’Editeur met tout en œuvre pour assurer l’exactitude et la mise à jour de l’ensemble des informations fournies sur le Site mais l’Editeur ne peut garantir que les informations que contient le Site sont complètes, précises, exactes, exhaustives et dépourvues de toute erreur. L’Editeur se réserve le droit de corriger ou de modifier le contenu du Site, à tout moment et sans préavis. L’Editeur, ses concédants et, filiales, déclinent toute responsabilité concernant les informations disponibles sur le Site et l’utilisation qui peut être faite des informations contenues sur ce Site ou obtenues en réponse à une question posée par le biais de ce Site.

En aucun cas l’Editeur, ses concédants et filiales ne pourront être tenus responsables des dommages de toute nature, directs ou indirects, qui résulteraient de l’utilisation du Site ou en relation avec le Site.

L’Editeur peut, à tout moment, modifier, interrompre temporairement ou de manière permanente l’accès à tout ou partie du Site, pour n’importe quelle raison et ce sans préavis. L’Editeur peut modifier tout élément, caractéristique et fonction du Site sans préavis. L’Editeur peut refuser l’accès au Site, ou à une partie du Site, sans préavis, en raison de problèmes techniques inattendus ou si l’Editeur estime, à sa seule discrétion, que le comportement ou les activités d’un utilisateur constituent une violation des présentes Mentions légales ou autres conditions applicables, des droits de l’Editeur ou de tous tiers, ou sont autrement inopportuns. L’Editeur, ses concédants et filiales, ne pourront être tenus responsables à l’encontre des utilisateurs ou à l’encontre de tous tiers pour toute modification, suspension ou interruption de l’accès au Site.

Outils, dysfonctionnements :

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du site, il se peut que vous deviez faire évoluer votre navigateur dans sa version supérieure. Le Musée du Vin ne peut être tenue pour responsable des dysfonctionnements (interruption de service, virus..) issus de la navigation sur le site et des sites connexes.

Sites partenaires :

Le Musée du Vin décline toute responsabilité concernant le contenu disponible sur les autres sites internet vers lesquels des liens ont été crées. L’accès à tous les autres sites internet à partir de ce site s’accomplit aux risques et périls de l’usager.

Cookies :

L’utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site un "cookie" peut être utilisé par son système de navigation. Le "cookie" est une information anonyme permettant de renseigner sur la navigation de l’usager et, pour des applications bien précises, conserver une information de gestion de session. Il est possible de désactiver cette fonction sur le navigateur client.

Utilitaires:

Certaines pages du Site Internet contiennent :

  • des documents PDF : Pour lire ces documents, vous avez besoin du logiciel Acrobat Reader (logiciel gratuit)
  • des animations flash : Pour les visualiser, vous avez besoin de logiciel tel que : Adobe Flash Player ou Flash Movie Player (logiciels gratuits)

Origine Historique de la confrérie :

conseil-echansonsLe Conseil des Echansons de France, propriétaire du Musée du Vin à Paris a été créé en 1954 pour la défense et la promotion des meilleurs vins de nos terroirs. Parmi les fondateurs figuraient de célèbres restaurateurs et marchands de vins parisiens. Ils sont aujourd’hui plusieurs milliers, professionnels et amateurs éclairés qui, à travers le monde, représentent la confrérie. L’Echanson est, selon une antique tradition, celui qui verse à boire. A la Cour des Rois de France, cette fonction fut très tôt considérée comme une des plus nobles charges, réservée à des hommes de confiance obligatoirement issus de la noblesse.

Le Grand Echanson de France ou Échanson de France servait personnellement le roi aux quatre fêtes : Pâques, la Pentecôte, la Toussaint et Noël.
Avec ses adjoints responsables de l’Échansonnerie, il gérait également les caves et le service ordinaire du roi. Gardiens de la tradition, les membres du Conseil des Échansons de France incarnent aujourd’hui le savoir et l’expérience de leurs illustres prédécesseurs.
Ils ont pour vocation de veiller au maintien du savoir-faire et de la qualité qui font la renommée universelle des vins français.

Devise :

« Le bon vin fortifie le corps de l’homme »

« Bonum Vinum laetificat cor hominum »

En savoir + :

Site Internet : www.conseildesechansons-france.fr

Plus d'articles...